GÂTEAU MINECRAFT
Aujourd'hui , pour les 13 ans de mon fils, il m'avait demandé un gâteau minecraft en pâte à sucre. J'avais jamais travaillé la pâte à sucre, donc je ne savais ce que cela allait donner. J'ai eu quelques difficultés, la pâte, c'est déchiré au moment de l’appliquer.... Pas de panique, la décoration a tout caché... je m'en suis pas trop mal sortie, malgré les petites imperfections.... Ce gâteau est un délice.
INGRÉDIENTS POUR LA GÉNOISE:
- 120gr de farine
- 120gr de sucre
- 4 œufs
INGRÉDIENTS CRÈME MOUSSELINE AU CHOCOLAT:
- 1litre de lait
- 6 œufs
- 250gr de sucre
- 80gr de farine
- 250gr de beurre en pommade
- cacao selon votre goût
POUR LA PÂTE A SUCRE:
-
500gr de pâte baby bleu funcakes
- 250 gr de pâte à sucre chocolat
- 250gr de pâte à sucre gris
- 250gr de pâte à sucre caramel
- colle alimentaire
PRÉPARATION:
les gâteaux:
J'ai préparé les 2 génoises la veille. Les génoises, je les ai faites cuire dans un moule à soufflé pour que le gâteau est la forme souhaité par mon fils. Les ingrédients ci dessus sont pour 1 génoise.
1. Dans un saladier mettre les œufs et le sucre.
2. Fouetter à l'aide d'un fouet électrique, la
préparation doit doubler de volume.
3. Tamiser la farine, et ajouter la délicatement à l'aide d'une
maryse à la préparation précédente.
4. Préchauffer le four à 180c°.
5. Verser dans un moule beurré.
6. Faire cuire 20 minutes
7. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
la crème mousseline chocolat:
- Faire bouillir le lait.
- Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la farine bien mélanger.
- Lorsque que le lait est en ébullition, le verser en une seule fois sur la préparation précédente en remuant à l'aide d'un fouet. Ajouter le cacao.
- Remettre à cuire en la fouettant constamment afin d'éviter que cela accroche au fond de la casserole. La crème va se mettre à épaissir, poursuivre la cuisson encore 2 à 3 minutes.
- Au terme de la cuisson, mettre la crème dans un récipient froid et ajouter la moitié du beurre coupé en dés, à la crème encore chaude. Bien mélanger avec le fouet.
- Une fois la crème refroidie ( à température ambiante), ajouter le beurre mou en l'incorporant à l'aide d'un fouet électrique. La crème doit devenir mousseuse et légère. réserver au frais.
Montage:
1. Couper vos génoises en 2 dans l'épaisseur. Ce qui vous fait 4 moitiés.
2. Déposer la crème mousseline sur la première moitié de votre gâteau et recouvrir d'une moitié. Renouveler l'opération avec les autres moitiés.
3. Étaler le reste de la crème sur votre gâteau en une fine couche pas trop épaisse, cela servira de colle à la pâte à sucre .
4. Mettre un peu de sucre glace sur le plan de travail et étaler la pâte à sucre jusqu’à la bonne dimension , enrouler la autour de votre rouleau à pâtisserie et poser la délicatement sur le gâteau. Lisser à l'aide d'une lisseuse.
5. Pour le décor je me suis aidé de google qui a de bons
tutoriaux , alors n’hésitez pas à aller voir.
6. Ne pas mettre votre gâteau au réfrigérateur, car la pâte à sucre ne supporte pas l'humidité. Mettre dans une pièce fraîche .